Comment bâtir votre Cloud ?

Loading
Loading Click here to add:
Add to notification list

Les promesses du Cloud Computing séduisent de plus en plus les équipes métiers : mise en ligne en quelques minutes, paiement à la consommation, accessibilité depuis le Web, ... sont des arguments qui font mouche auprès des utilisateurs. 

Mais toutes les entreprises n’ont pas la possibilité de recourir au Cloud Public du fait de contraintes d’architecture, de sécurité, ou de gouvernance. Elles songent donc à bâtir leur propre Cloud pour répondre au mieux à leurs besoins.

L’objectif de ce séminaire est de vous proposer des bonnes pratiques pour construire votre Cloud. Il commencera par brosser les patterns des opérateurs de Cloud public dont on peut s’inspirer. Il abordera en particulier les bénéfices du Cloud dans le cadre du développement d’applications et de leur exploitation.

Il présentera ensuite les options possibles pour bâtirun Cloud de type "Infrastructure as a Service". On abordera en particulier la couche de virtualisation, le "Cloud Manager", l’automatisation du provisioning.

On évoquera diverses alternatives :
•Cloud interne ou externalisé
•Choix des composants techniques par l’entreprise ou l’hébergeur
•Technologies propriétaires ou Open Source
Chaque cas d’usage sera illustré par un retour d’expérience issu de nos projets Cloud.

OCTO vous livrera ainsi quelques unes de ses recettes pour bâtir un Cloud qui garantisse l’élasticité, le paiement à la consommation et le Self Service...
 

Intervenants OCTO :

Guillaume Plouin
Responsable Cloud Computing

Arnaud François Fausse
Architecte senior

Ludovic Piot
Expert senior